Hradec Králové

Rappels

Historique

Vraisemblablement construite dans les années 1930 et ayant servi de centre d'entraînement pour l'aviation tchécoslovaque, Hradec Králové fut prise en compte par la Luftwaffe en 1939 sous le nom de Königsgrätz. Elle conserva sa fonction initiale, accueillant une école de transmissions jusqu'à la fin de l'année 1944. Largement épargnée par les bombardements alliés, la base abrita également quelques unités opérationnelles, surtout à partir de la fin de l'année 1944. Elle servit aussi de point de départ pour une partie des appareils affectés au pont aérien destiné à la ville assiégée de Breslau (Silésie) au printemps 1945.

Hradec Králové fut affectée durant la Guerre Froide aux appareils de reconnaissance de l'armée de l'air tchécoslovaque. On y trouvait en 1968 l'un des trois régiments de la 2è Division aérienne, le 6. SBoLP. Il disposait à cette date de trois escadrons de MiG-15bis et MiG-15SB (ces derniers étant une variante de chasse-bombardement).

Le 47. Pruzkumný Letecký Pluk (47. PzLP ; régiment de reconnaissance) y fut présent après 1968. Il disposait en 1990 de quatorze Sukhoï Su-22M4 (plus deux biplaces UM3K) et de vingt MiG-21R. On trouvait également sur site le Fotoletecká skupina (FLS ; groupe de photographie aérienne), qui alignait des avions spécialisés dans ce type de mission (Antonov An-30, Let L-410FG…).

En 1993, après transfert de tous ces appareils vers d'autres bases, Hradec Králové fut fermée et ouverte au trafic commercial. On y trouve un fabricant d'appareils ultralégers (TL-Ultralight) et diverses entreprises. Les abris bétonnés au nord et au sud-ouest sont encore visibles.

Pistes existantes

  • Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 15/33 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.