Vyškov
Rappels
- Pays : République Tchèque
- Coordonnées : 49° 17’ 60”N, 17° 1’ 60”E
- Code OACI : LKVY
- Propriétaire : Armée de l'air tchécoslovaque
Historique
Situé au nord-est de la ville de Brno, dans l'est de la République Tchèque, Vyškov est un terrain d'aviation très original.
Un premier terrain fut aménagé en 1936 par l'armée de l'air tchécoslovaque, qui y déploya des chasseurs Avia B-534. Après l'annexion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne nazie, Vyškov fut rebaptisée Wischau. L'aérodrome existant fut conservé et agrandi pour être utilisé par la Luftwaffe. Il fut utilisé durant toute la Guerre Mondiale comme centre de formation pour le personnel technique de la Luftwaffe (Fliegertechnische Schule 5). Le 27 avril 1945, les installations furent détruites par les forces allemandes.
Un nouvel aérodrome fut reconstruit après-guerre avant d'être saisi par le gouvernement tchécoslovaque en 1948. Aux côtés de la piste originelle (en herbe), une portion parallèle de l'autoroute E462 construite le long de l'aérodrome fut aménagée en piste utilisable par des avions militaires. Aucune unité tchécoslovaque n'y fut déployée en permanence.
Depuis la fin de la Guerre Froide, Vyškov est redevenu un site civil. Il abrite aussi un très intéressant musée aéronautique (Muzeum letecké a vojenské techniky), visible au nord-ouest.
Pistes existantes
- Piste de 2 100 m (6 890 ft) orientée 02/20 (Béton)