Iruma
Rappels
- Pays : Japon
- Coordonnées : 35° 50’ 30”N, 139° 24’ 36”E
- Code OACI : RITJ
- Propriétaire : Armée de l'air japonaise
Historique
La base aérienne d'Iruma (alors baptisée Irumagawa) fut construite en 1937, pour l'armée impériale japonaise. Elle était alors le siège d'une académie de l'Air, désignée Rikugun Kôkû Shigan Gakko. Une partie des équipages de l'aviation de l'armée impériale devaient être formés sur place. La base accueillit aussi des unités militaires opérationnelles dans les dernières phases de la Seconde Guerre Mondiale, notamment le 14è Hikô-Sentai alors équipé de bombardiers Mitsubishi Ki-67.
Après la capitulation du Japon en août 1945, Iruma devint une base aérienne américaine majeure. Elle fut rebaptisée Johnson Air Base, et abrita aussi bien des unités de bombardement, de chasse et de reconnaissance, que des états-majors. A partir de 1958, le Japon y rétablit progressivement son autorité, les dernières unités américaines évacuant le site en 1963, et la base étant rendue au Japon en 1978.
Actuellement, la force aérienne japonaise déploie à Iruma plusieurs formations, dont une unité de transport (2 Yuso Kokutai, avec un escadron de Kawasaki C-1, le 402 Hikotai), plusieurs unités de liaison (Shireibu Hikotai, sur Kawasaki T-4) et ELINT (Denshisen Shientai, doté de l'unique Kawasaki EC-1 jamais construit et de NAMS YS-11EA) et un escadron d'hélicoptères lourds Kawasaki CH-47J utilisés pour les missions de recherche et de sauvetage (Iruma Herikoputa Kuuyutai).
Pistes existantes
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 17/35 (Asphalte)