Kasimovo
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 60° 11’ 54”N, 30° 20’ 6”E
- Code OACI : XLLN
- Propriétaire : Armée de terre soviétique
Historique
L'ancienne base aérienne soviétique de Kasimovo est située à trente kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg. Elle se compose pour l'essentiel d'une piste de deux kilomètres et d'un taxiway qui ne la longe pas en totalité. Il est possible que cet axe soit le reste d'une ancienne piste parallèle. On ne relève pas la présence d'aires de stationnement, de revêtements en terre ou d'abris bétonnés.
A partir des années 1960, Kasimovo fut affectée à un escadron d'hélicoptères dépendant du 30è Corps d'armée de la Garde, lui-même placé sous le commandement du district militaire de Leningrad. Le 93è OVE fut doté d'appareils de transport (Mi-2, Mi-6 et Mi-8), renforcés par la suite par quelques appareils d'attaque. En 1990, il rassemblait huit Mil Mi-8 et dix Mil Mi-24 (dont deux Mi-24K pour l'observation d'artillerie). L'unité fut dissoute en 1993.
A l'occasion du retrait des forces soviétiques d'Allemagne, un régiment autrefois déployé à Parchim et subordonné à la 2è Armée de chars de la Garde fut rapatrié ici avec quarante Mil Mi-24 et dix Mil Mi-8. Le 172è OVP y demeura six années avant qu'il ne soit dissous à son tour et ses moyens transférés au 332è OVP stationné à Pribylovo.
Le site est aujourd'hui abandonné par l'armée russe et utilisé par un aéroclub.
Pistes existantes
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 16/34 (Asphalte)