Joint Base Pearl Harbor-Hickam

Rappels

  • Lieu : drapeau du pays États-Unis, Hawaii
  • Coordonnées : 21° 18’ 58”N, 157° 55’ 36”O
  • Code OACI : PHIK
  • Code IATA : HIK
  • Date de mise en service : en 1935
  • Propriétaire : cocarde USAF

Historique

Née de la fusion entre la base aérienne de Hickam Field et la base navale de Pearl Harbor, la Joint Base Pearl Harbor-Hickam est l'une des plus importantes bases militaires américaines dans l'océan Pacifique.

Le terrain d'aviation de Hickam Field fut aménagé au milieu des années 1930, pour assurer la protection des installations navales de l'île d'Honolulu, dans l'archipel des îles Hawaïi. Il fut visé par les bombardements japonais du 7 décembre 1941 et sévèrement endommagé. Remis en état, le terrain assura d'importantes missions de formation et de transit, durant toute la Seconde Guerre Mondiale.

Après-guerre, le site fut agrandi et modernisé, et continua à assurer son rôle de base majeure dans le Pacifique, étant essentiellement occupé par des unités de transport, mais aussi par des escadrons de chasse. Il fut aussi ouvert au trafic civil, l'aéroport international d'Honolulu (environ 18 millions de passagers en 2011) partageant une partie des installations avec l'US Air Force.

Actuellement, Hickam abrite le 15th Wing, dont la composante aérienne (15th Operations Group) se compose d'un escadron de chasse (19th Fighter Squadron, transformé sur Lockheed Martin F-22 Raptor en 2010), de deux escadrons de transport (535th Airlift Squadron, sur Boeing C-17, et 65th Airlift Squadron, sur Boeing C-40 Clipper) et d'un escadron de ravitaillement en vol (96th Air Refueling Squadron, sur Boeing KC-135). A cela se rajoutent plusieurs unités de communications, de maintenance et de support logistique.

L'US Army déploie sur site une unité de liaison (Pacific Flight Detachment, dépendant de l'US Army Priority Air Transport - USAPAT) dont la mission est de transporter les autorités civiles et militaires en visite dans l'archipel. Ce détachement dispose de Cessna UC-35B et de Gulfstream C-20B (variante militarisée du Gulfstream IV).

Pistes existantes

  • Piste de 2 743 m (8 999 ft) orientée 4R/22L (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.