Hamamatsu
Rappels
- Pays : Japon
- Coordonnées : 34° 44’ 58”N, 137° 42’ 10”E
- Code OACI : RJNH
- Date de mise en service : en 1925
- Propriétaire : Armée de l'air japonaise
Historique
La base aérienne d'Hamamatsu fut construite en 1925 pour la composante aérienne de l'armée impériale japonaise. Celle-ci y créa l'un de ses huit premiers régiments aériens, le 7è Hikô-Rentai : formé sur la base d'un régiment "lourd", il était constitué de deux compagnies aériennes (Hikö-Chûtaï) de bombardement lourd et de deux compagnies de bombardement léger. A la faveur d'une réorganisation de l'ordre de bataille japonais en 1938, cette formation devint le 7è Hikô-Sentaï et fut spécialisé dans les missions de bombardement lourd : il reçut à cette fin des appareils qualifiés comme tels au Japon (Ki-1, Ki-21, Ki-49 et Ki-67) et fut déployé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans de nombreuses zones de combat (îles Mariannes, Indonésie, Nouvelle-Guinée, Philippines…).
Hamamatsu était aussi un centre de formation, abritant deux écoles de bombardement (Rikugun Hikö Gakko et Kyôdô Hiô Shidan, cette dernière dite "de perfectionnement"). Elle reprit sa fonction en 1952, devenant l'un des principaux sites d'instruction de la nouvelle armée de l'air japonaise. Elle abrite actuellement le quartier général de l'équivalent japonais de l'Air Training Command américain (Koku Kyoiku Shudan) et l'une de ses escadres (1 Kokudan, commandant deux escadrons de Kawasaki T-4, les 31 et 32 Kyoiku Hikotai) et une école technique (1 Jyutsuka Gakko).
On trouve aussi sur place un escadron d'avions de détection aérienne avancée Boeing E-767 (602 Hikotai) et une unité de recherche et de sauvetage (Hamamatsu Kyunantai, avec des avions de patrouille maritime Hawker 800 et des hélicoptères Mitsubishi UH-60J).
Pistes existantes
- Piste de 2 550 m (8 366 ft) orientée 09/27 (Béton)