Preschen

Rappels

Historique

Aménagée au milieu des années 1950 pour les besoins de la force aérienne est-allemande, la base aérienne de Preschen fut construite à environ 125 kilomètres au sud-est de Berlin, tout près de la frontière polonaise. Il fut affecté en 1956 à une unité de chasse, le Jagdfliegergeschwader 3 "Wladimir Komarow" (JG-3).

Cette formation vint s'installer sur un aérodrome très particulier. En plus de sa piste bétonnée de 2 500 mètres et d'une piste parallèle en herbe de même distance, Preschen fut dotée d'une piste de secours bétonnée, de 2 200 mètres de longueur. Enfin, à partir de l'extrémité est de la piste principale, un axe (autour duquel les ingénieurs est-allemands aménagèrent des aires de stationnement en plein air) menait à une portion d'autoroute aménagée, longue de 3 200 mètres. D'autres hangars et aires de stationnement furent construits tout autour de la piste principale.

Le JG-3 comptait trois escadrilles, initialement toutes équipées de chasseurs MiG-21. Dans les années 1980, l'unité réceptionna vingt MiG-29A et quatre biplaces MiG-29UB répartis dans deux escadrilles (la troisième conservant douze MiG-21MF et trois biplaces MiG-21UM). Elle fut la seule dans ce cas de toute la force aérienne est-allemande. Ce sont ces appareils qui suscitèrent le plus d'intérêt lors de la réunification allemande et de la fusion des aviations militaires des deux Allemagne.

En 1974, une escadrille de reconnaissance fut constituée à partir des appareils et des équipages du JG-3. Elle prit le nom de Aufklärungsfliegerstaffel 31 (AFS-31) puis de Taktische Aufklärungsfliegerstaffel 47 (TAFS-47). Elle fut dotée de vieux MiG-21F-13 puis, à partir de 1985, de MiG-21M.

Au début des années 1990, les MiG-29 du JG-3 furent transférés à Rostock-Laage. La base de Preschen fut abandonnée mais demeura en relatif bon état, jusqu'à la décision d'en faire un parc à énergie solaire, comme de nombreuses autres bases aériennes est-allemandes.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 07/25 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.