Vientiane/Wattay
Rappels
- Pays : Laos
- Coordonnées : 17° 59’ 17”N, 102° 33’ 47”E
- Code OACI : VLVT
- Code IATA : VTE
- Propriétaire : Armée de l'air laotienne
Historique
Wattay est l'aéroport international de la capitale du Laos. Situé à environ trois kilomètres à l'ouest du centre-ville, il voisine le fleuve Mékong.
L'armée de l'air laotienne possède ses propres installations à proximité de l'extrémité est de la piste à laquelle elles sont reliées par une voie de desserte. Cette emprise se compose d'un vaste parking rectangulaire orienté vers le nord-est, bordé par plusieurs bâtiments dont des hangars. Elle s'achève par une aire de stationnement protégée par plusieurs murs anti-souffle en béton.
L'essentiel des moyens aériens du Laos est stationné à Wattay. On y trouve notamment les Yakovlev Yak-130 du pays dont les trois premiers sont arrivés fin 2018, ainsi que la plupart des avions et des hélicoptères de transport laotiens. Les dernières vues satellites fournies début 2022 par Google Earth permettent de relever la présence de quatre Antonov An-26 et de trois chasseurs MiG-21 hors service, parqués au même endroit depuis des années, plus un quatrième garé à l'entrée de la zone de stationnement au nord.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 13/31 (Asphalte)