Catania-Fontanarossa
Rappels
- Pays : Italie
- Coordonnées : 37° 28’ 1”N, 15° 3’ 58”E
- Code OACI : LICC
- Code IATA : CTA
- Propriétaire : Aéronavale italienne
Historique
Construit en 1924, le premier terrain d'aviation de Fontanarossa était une base aérienne de la Regia Aeronautica. Il possédait une grande piste bétonnée de près de 1 650 mètres, une demie-douzaine de hangars et de nombreux abris pour avions, le tout étant placé sous la protection d'une importante défense antiaérienne. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'endroit devint une base majeure de l'Axe en Méditerranée, notamment dans le cadre des transports de fret et de soldats vers l'Afrique du Nord. Des avions-torpilleurs, des bombardiers et des chasseurs de la Luftwaffe y furent également stationnés à partir de l'hiver 1940, et surtout à partir de 1942.
L'importance de Fontanarossa dans le dispositif de l'Axe fut remarquée par les services de renseignement alliés et de nombreux raids aériens furent lancés pour l'affaiblir. En juillet 1943, le site fut définitivement évacué après une nouvelle série d'attaques.
L'Aeroporto di Catania-Fontanarossa Vincenzo Bellini fut inauguré dans les années 1950 sur le site de l'ancienne base aérienne. Son trafic a été estimé à 7,3 millions de passagers en 2013. Il est soutenu par le développement des lignes saisonnières et des low-cost.
La composante aéronavale de la marine italienne est installée sur l'aéroport. La Marina Stazione Elicotteri de Catane commande deux Gruppo Elicotteri, le 2è sur AgustaBell AB212ASW, le 3è sur AgustaWestland EH101. Les garde-côtes sont aussi présents à Catane, avec le 2° Nucleo Aereo (avions Piaggio P166, hélicoptères AgustaBell AB412HP/SP et AgustaWestland AW139GC).
Pistes existantes
- Piste de 2 436 m (7 992 ft) orientée 08/26 (Asphalte)