Kep

Rappels

Historique

La base aérienne de Kep fut vraisemblablement construite durant les années 1960 pour abriter des avions de l'armée de l'air nord-vietnamienne. Le site participait à la défense de l'espace aérien au-dessus du delta du Mékong et fut attaqué à plusieurs reprises par les avions américains durant la guerre du Vietnam.

C'est au-dessus de Kep qu'un Douglas A-4 Skyhawk obtint sa seule victoire aérienne du conflit (1 mai 1967) en abattant un MiG-17 à la roquette. Il semble également que des pilotes nord-coréens aient été déployés sur cette base entre 1967 et 1968 aux commandes d'une vingtaine de MiG-17 et MiG-21 nord-vietnamiens.

Le statut actuel de cette base n'est pas clair. Il semble qu'elle abrite un régiment de chasse ( numéroté 927) de la 371è Division aérienne vietnamienne. Cette unité disposait de chasseurs MiG-21, dont on voit quelques exemplaires en bordure du taxiway et près de deux hangars. Cependant, de gros travaux ont récemment eu lieu, permettant l'agrandissement des tarmacs, la réfection de la piste et la construction de nouveaux bâtiments. Il est très probable que les MiG-21 ont été remplacés par des Sukhoï Su-30MK2V.

Pistes existantes

  • Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 07/25 (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.