Hanoi - Gia Lam

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Vietnam
  • Coordonnées : 21° 2’ 28”N, 105° 53’ 10”E
  • Code OACI : VVGL
  • Date de mise en service : en 1936
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air vietnamienne

Historique

Construit en 1936 pour servir de terrain d'aviation à la ville de Hanoï, alors l'une des villes les plus importantes de l'Indochine française, Gia Lam fut occupé durant toute la Seconde Guerre Mondiale par les militaires japonais. Durant le conflit opposant le Viet-Minh aux forces françaises, le site servit de centre logistique pour les troupes engagées dans les opérations dans le nord de l'Indochine avant d'être transféré en 1954 au gouvernement nord-vietnamien.

Durant la guerre du Vietnam, Gia Lam devint la principale base aérienne nord-vietnamienne (ce qui lui valut d'être lourdement bombardée par les appareils américains). Elle est actuellement toujours occupée par des appareils militaires bien qu'elle soit de plus en plus enserrée dans le tissu urbain de Hanoï. Des plans sont régulièrement annoncés pour en faire un site purement civil.

On trouve sur site un régiment de transport (numéroté 918) de la 371è Division aérienne et doté de Casa C295M et PZL M-28 (les Antonov An-26 encore en service ne volent plus depuis octobre 2019), ainsi que des Casa C212-400-MPA des garde-côtes vietnamiens.

Pistes existantes

  • Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 02/20 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.