Sochaczew

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Pologne
  • Coordonnées : 52° 11’ 55”N, 20° 17’ 23”E
  • Code OACI : EPSO

Historique

Construite avant la Seconde Guerre Mondiale au nord-ouest de Varsovie dans le faubourg de Sochaczew, Bielice connut deux pics d'activité aux mains de la Luftwaffe. Le premier eut lieu à l'été 1941 dans les premières phases de l'offensive allemande en Union Soviétique. La seconde se produisit trois années plus tard : afin de faire face à la progression fulgurante des troupes soviétiques dans l'est de la Pologne, la Luftwaffe envoya des renforts sur de nombreux aérodromes sur la rive ouest de la Vistule. Bielice accueillit à cette occasion des avions d'attaque au sol et des unités spécialisées dans le harcèlement nocturne.

Le 16 janvier 1945, des chars de la 2è Armée de tanks de la Garde prirent possession des lieux. Un détachement spécial remit rapidement en état les lieux qui avaient été évacués par les Allemands, afin de le rendre immédiatement utilisable par les avions de la 16è Armée aérienne soviétique.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Sochaczew devint une base aérienne polonaise. En 1963, elle fut attribuée à une nouvelle unité de reconnaissance placée directement sous le contrôle de l'état-major de l'armée de l'air polonaise, le 32.PLRT (32 Pułk Lotnictwa Rozpoznania Taktycznego). Cette formation fut essentiellement équipée de chasseurs modifiés Lim-2R (variante du MiG-15 uniquement produite en Pologne) et MiG-21R (vingt-quatre exemplaires en 1991, plus six biplaces MiG-21UM). Elle fut dissoute en 1999.

On évoquait au milieu des années 2000 un projet de transformation de Sochaczew en aéroport civil. Il semble que ce projet n'ait pas abouti.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.