Cottbus

Rappels

Historique

L'aérodrome de Cottbus fut aménagé à la fin des années 1920 dans la ville du même nom, à environ cent kilomètres au sud de Berlin. En 1934, il fut transféré à la Luftwaffe. Celle-ci en fit un centre de commandement et une base d'entraînement. Elle y affecta également dès 1935-1935 plusieurs unités de bombardement mais surtout de reconnaissance. Une usine y fut établie à l'été 1941, chargée notamment de la fabrication du Focke-Wulf Fw 200 Condor. Enfin, la dégradation de la situation militaire dans l'est de l'Allemagne obligea la Luftwaffe à déployer à Cottbus des chasseurs et des avions d'attaque au sol au début de l'année 1945.

Après-guerre, la base de Cottbus devint l'un des berceaux de la nouvelle armée de l'air est-allemande. Plusieurs unités à partir desquelles devaient être crées les nouvelles formations de chasse est-allemandes furent constituées à Cottbus. Le site fut définitivement attribué dans les années 1950 à la JG-2. Cette unité devait rester à Cottbus jusqu'en 1982, date à laquelle elle fut transférée sur sa nouvelle base, à Holzdorf.

A la place, l'armée de terre est-allemande déploya une de ses nouvelles unités héliportées, le Kampfhubschraubergeschwader 3 (KHG-3). Cette formation disposait de dix-neuf Mil Mi-24D et de seize Mil Mi-8 en 1990, en plus de quatre Mil Mi-2 et de quatre Mil Mi-9. Une autre unité affectée au commandement de l'une des deux divisions de l'armée de l'air est-allemande, la 1.Luftverteidigungsdivision (1.LVD) dont le quartier général se trouvai justement à Cottbus) était une formation de liaison, le Verbindungsfliegerkette 31 (VFG-31). En 1990, elle disposait de quatre Antonov An-2 et de trois Zlin Z-43.

Après la réunification, la Bundeswehr maintint une présence militaire à Cottbus durant quelques années puis abandonna le site. L'aéroport est aujourd'hui en sommeil. On parle même de le démanteler et d'en faire une zone industrielle.

Pistes existantes

  • Piste de 2 360 m (7 743 ft) orientée 08/26 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.