Kosa-Neutieff
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 54° 36’ 36”N, 19° 52’ 6”E
- Date de mise en service : en 1935
- Propriétaire : Aéronavale soviétique
Historique
Situé à l'extrémité orientale du Frische Nehrung, une étroite bande de terre séparant la mer Baltique de la lagune de la Vistule (Frisches Haff), le site de Neutieff se situe juste en face de l'ancien port allemand de Pillau. Au point de passage le plus étroit, un peu plus de quatre cents mètres séparent les deux endroits. Ils firent l'objet de très sévères combats à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Le village de Neutieff fut désigné en 1935 par les autorités militaires allemandes comme future base aéronavale. Après que les habitants eurent été évacués, d'importants travaux y furent menés malgré l'absence de routes et le fait que tous les matériaux et l'équipement furent amenés par voie maritime uniquement. Le Frisches Haff étant aisément utilisable hors des périodes hivernales, des hydravions furent affectés à Neutieff dès l'été 1939. Deux pistes à revêtement en dur furent progressivement aménagées, formant une croix de Saint-André (analogue à celle figurant sur le drapeau écossais). Huit hangars et de nombreux bâtiments sortirent de terre.
De par sa situation géographique, la base était assez éloignée des théâtres d'opération de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut surtout mise à contribution lors des opérations menées en mer Baltique et dans les pays baltes, assurant en parallèle la fonction de centre d'entraînement et de soutien aux opérations de la Kriegsmarine en mer Baltique.
Au début de l'année 1945, la progression soviétique en Pologne et en Prusse-Orientale rendit nécessaire le renforcement des moyens militaires allemands dans la région. Neutieff vit arriver des chasseurs (JG 51) et des avions de transport. Ces derniers devaient contribuer aux missions d'évacuation des nombreux civils menacés par l'arrivée des combats. Les hydravions servirent également à ces missions, contribuant aussi à l'évacuation d'un grand nombre de soldats allemands blessés, parfois sous le feu ennemi. Des petits navires effectuaient régulièrement la liaison entre Pillau et la base. Lourdement bombardée à partir de mars 1945, Neutieff fut investie par les soldats soviétiques le 26 avril 1945 suite à un débarquement mené dans la confusion des combats.
Après-guerre, les Soviétiques s'installèrent dans la région, rebaptisant les villes (Neutieff devint Kosa, Pillau devenant Baltiysk) et chassant les populations allemandes. L'ancienne hydrobase passa sous le commandement de la flotte de la mer Baltique. Celle-ci y déploya un escadron indépendant d'hydravions dédiés à la lutte contre les sous-marins, numéroté 17 (jusqu'en 1971) puis 49. Cette unité fut équipée d'hydravions américains (notamment des Catalina) puis de Beriev Be-6 (1953-1970), de Be-12 (à partir de 1970) et enfin de Be-12PS (à partir de 1976). Elle quitta les lieux en 1995 et rallia Khrabovo.
Abandonnée depuis lors, Kosa se dégrade lentement. Elle ne paraît plus entrer pour l'heure dans les plans des militaires russes.
Pistes existantes
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 06/24 (Béton)