As Suwayrah (Shaykh Mazar)

Rappels

Historique

As Suwayrah (connue sous d'autres noms tels que Shaykh Mazar) fut l'une des nombreuses bases aériennes construites par les Irakiens autour de leur capitale, Bagdad. Elle fut établie dans une zone industrielle travaillant pour le secteur de la défense, une similitude qu'elle partage avec la base d'Al Iskandariyah.

Le site en lui-même était une variante du schéma standard des bases irakiennes construites dans les années 1970. On retrouvait une piste bétonnée (allongée à 3 500 mètres) et un taxiway parallèle. A chaque extrémité de la piste, plusieurs voies bétonnées menaient diagonalement à des abris protégés de taille variable (pour un ou plusieurs avions de combat). Un petit tarmac rectangulaire se situe à l'extrémité est. Au nord, on distinguait le reste des installations de la base, comprenant notamment quatre autres espaces pour le stationnement d'appareils. On y trouvait aussi des dépôts, dont certains auraient été utilisés pour des armes chimiques.

Durant le conflit contre l'Iran, As Suwayrah semblait abriter des intercepteurs (MiG-21/F-7 ou MiG-23) chargés de protéger l'espace aérien au-dessus de Bagdad. En conséquence, elle fut sévèrement bombardée en 1991 puis en 2003 lors des campagnes aériennes menées contre l'Irak. Elle fut occupée en 2003 par les forces américaines avant d'être abandonnée.

De gros travaux furent menés à partir de 2014 et bien que ralentis par le manque de fonds du gouvernement irakien, ils ont permis la réhabilitation des lieux ainsi que l'édification de nouvelles infrastructures. Si les images fournies par Google Earth datent de février 2022, elles ne montrent pas l'achèvement des travaux qui ont eu lieu courant octobre 2023. L'ancienne piste plus au sud a été rénovée mais elle est désormais renforcée par une seconde plus au nord et semble-t-il plus longue. On aperçoit également de nouveaux bâtiments édifiés sur les restes des anciens. Ils abriteront le nouveau quartier général de l'armée de l'air irakienne. Il semble également que de nouveaux abris bétonnés aient été bâtis.

Le site Scramble.nl a signalé le transfert récent (octobre 2023) de Beechcraft T-6A et de la flotte de KAI T-50IQ du 204th Training Squadron sur place.

Pistes existantes

  • Piste de 3 800 m (12 467 ft)
  • Piste de 3 500 m (11 483 ft) orientée 12R/30L (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.