Tallil-Al Ali

Rappels

Historique

La base aérienne de Tallil est l'une des plus importantes bases aériennes irakiennes depuis les années 1970. Elle fut construite à proximité de la ville de Nasiriyah et tout près du grand site archéologique mésopotamien d'Ur.

Tallil fut conçue comme un très vaste site, pourvu de deux longues pistes bétonnées, de nombreux abris pour avions (on en compterait trente-six) ainsi que d'importantes infrastructures de dépôt et de maintenance. Elle abritait également des fonctions de commandement de l'armée de l'air irakienne pour tout le sud du pays. Elle est réputée occuper une surface de trente-trois kilomètres carrés et être protégé par un périmètre sécurisé de vingt-deux kilomètres.

En 1980, Tallil abritait un escadron (le 49è) de dix-huit MiG-23BN d'attaque au sol qui furent engagés dans les premières frappes irakiennes contre les bases aériennes iraniennes (23 septembre). On ignore quelles unités étaient déployés sur la base en 1991 quand la coalition constituée contre l'Irak après son invasion du Koweït lança plusieurs attaques dévastatrices sur ses installations. De nouvelles attaques eurent lieu en 2003 lors de la deuxième guerre du Golfe, avant que le site ne soit investi par des unités américaines. Elles y trouvèrent des installations très endommagées et un vaste cimetière d'avions, certains enterrés près des pistes.

Durant l'occupation de l'Irak par les États-Unis, Tallil (rebaptisée Camp Adder) devint l'une des plus importantes bases militaires de la coalition en Irak. Elle accueillit des militaires de nombreux pays (dont des Italiens et des Roumains) et acquit une certaine célébrité en raison des très nombreuses infrastructures dédiées aux loisirs et au repos des soldats. On y trouvait notamment des restaurants, une grande poste et une chapelle. Les équipements de la base furent modernisés pour faciliter le trafic aérien.

En 2011, les autorités irakiennes récupérèrent les lieux. L'armée de l'air irakienne y avait débutée sa renaissance en 2005 (à cette occasion, le gouvernement irakien a changé le nom de Tallil en Imam Ali Airbase, connue également comme Al Ali Airbase) avec la reconstitution d'un escadron de transport (23rd Transport Squadron, transféré à Al Muthana en 2006) et la formation de centaines de militaires irakiens. En octobre 2010, le 70th Reconnaissance Squadron y fut transféré depuis Bassorah avec quinze avions légers SAMA CH-20000-MTSA de fabrication jordanienne. Fin juin 2014, plusieurs avions d'attaque Sukhoï Su-25 parvinrent à Al Ali avant d'être envoyés ailleurs.

Enfin, le site Scramble.nl signale la présence à Al Ali de deux escadrons de formation de l'Iraqi Air Force College, les 202nd et 203rd Training Squadron (opérant respectivement sur Utva Lasta-95N et sur Beechcraft T-6A Texan II).

Pistes existantes

  • Piste de 3 045 m (9 990 ft) orientée 12R/30L (Béton)
  • Piste de 3 033 m (9 951 ft) orientée 12L/30R (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.