Dunayevka

Rappels

Historique

Construite après la Deuxième Guerre Mondiale dans la partie de l'ancienne Prusse Orientale annexée par l'Union Soviétique, la base aérienne de Dunayevka est aussi désignée sous le nom allemand de Marienkhof. Elle se compose essentiellement d'une piste bétonnée de deux kilomètres de longueur et d'un taxiway parallèle élargi en sa partie centrale pour former un tarmac rectangulaire. On repère également deux petits tarmacs près des deux extrémités de la piste ainsi que seize places de stationnement le long du taxiway. Divers bâtiments liés au fonctionnement de la base sont encore visibles au nord-ouest.

En 1946, la marine soviétique y transféra le quartier général d'une division d'avions-torpilleurs, la 8è MTAD. Il y demeura jusqu'en 1951. De façon curieuse, aucun de ses deux régiments ne fut déployé sur la base en même temps que lui. Le 1er GvMTAP (régiment d'avions-torpilleurs de la Garde) y stationna à partir de 1951, le 51è MTAP (régiment d'avions-torpilleurs) de 1954, tous les deux avec des Iliouchine Il-28. Tous deux furent dissous comme leur division d'appartenance en 1960. Des chasseurs auraient pris le relais dans les vingt années suivantes avant que le site ne soit réduit au statut de terrain de réserve pour les avions déployés à Nivenskoye.

Définitivement abandonné par les aviateurs russes en 2005, Dunayevka fut désignée pour abriter un nouveau radar d'alerte avancée destiné à repérer d'éventuels tirs de missiles visant le territoire de la Fédération de Russie. Les nouvelles constructions sont visibles au sud-ouest. Elles abritent depuis 2014 un système Voronzeh-DM dont la portée est estimée entre 6 000 et 10 000 kilomètres.

Pistes existantes

  • Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.