Krichev

Rappels

Historique

Située dans la région de Mogilev tout près de la frontière russe, la base aérienne de Krichev abrita durant des décennies un régiment de chasse dépendant de la PVO soviétique.

Organisé autour d'une piste standard de deux mille cinq cents mètres avec un revêtement bétonné, le site de forme grossièrement trapézoïdale possédait deux grands parkings et deux autres plus petits, plusieurs aires de dispersion constituées d'emplacements de stationnement en chevrons protégés par des levées de terre, un dépôt de carburant (au sud-ouest) et différentes infrastructures. Déjà largement abandonné en 2012, il semble encore plus décati dix années plus tard. Il a peut-être été partiellement démantelé et est désormais envahi par la végétation.

Transféré de la région moscovite en 1949, le 28è IAP fut initialement intégré au 98è KPVO (corps de défense aérienne) puis à partir de 1960 au tout nouveau 2è KPVO. Ces deux formations étaient partie intégrante du district de défense aérienne de Moscou et se déployaient sur des terrains biélorusses et de l'ouest de la Russie. Le régiment y déploya successivement des MiG-15 (1950-1956), des MiG-17 (1956-1963) et enfin des Sukhoi Su-9 (1963-1981). En 1981, le régiment fut transformé sur MiG-25P. Il comptait trente-huit appareils à la fin de l'année 1990 et fut dissous trois ans plus tard.

La force aérienne biélorusse nouvellement créée ne semble pas avoir conservé longtemps la base en état.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.