Sarajevo
Rappels
- Pays : Bosnie-Herzégovine
- Coordonnées : 43° 49’ 29”N, 18° 19’ 53”E
- Code OACI : LQSA
- Code IATA : SJJ
Historique
Le premier terrain d'aviation de Sarajevo fut aménagé en 1930 près du faubourg de Butmir. La compagnie aérienne nationale Aeroput offrait plusieurs liaisons vers le reste de la Yougoslavie et quelques pays voisins. L'armée de l'air yougoslave disposait d'une base voisine, Rajlovac, mais utilisait Butmir comme terrain secondaire. La Luftwaffe allemande prit en compte le terrain au début de l'année 1943, le réaménagea et l'utilisa jusqu'aux derniers jours du mois de mars 1945. Des unités de chasse et surtout d'attaque au sol y furent déployées.
Après-guerre, Butmir continua de servir pour le trafic civil. Au début des années 1960, il apparut nécessaire de trouver un site plus approprié aux nouveaux avions à réaction alors en service. Construit entre 1966 et 1969 à proximité immédiate de l'ancien aéroport, le Sarajevo International Airport dessert depuis la capitale bosniaque. A l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de 1984, l'aéroport fut agrandi et modernisé pour accueillir les sportifs et les visiteurs.
La guerre civile démarrée en 1992 et qui devait aboutir à la partition de la Yougoslavie, entraîna la fermeture au trafic civil de l'aéroport. Il fut placé sous la protection des Casques Bleus de l'ONU, qui y établirent l'une de leurs principales bases militaires. Alors que le reste de la ville était assiégé par les forces serbes, l'aéroport servit à l'approvisionnement des forces de l'ONU, ainsi qu'à la réception de l'aide humanitaire internationale distribuée aux civils bosniaques.
Rouvert en tant qu'aéroport civil en 1996, l'aéroport connaît depuis lors une croissance régulière. Son trafic a été estimé à près de 700 000 passagers en 2014
Pistes existantes
- Piste de 2 700 m (8 858 ft) orientée 12/30 (Asphalte)