Slatina
Rappels
- Pays : Kosovo
- Coordonnées : 42° 34’ 22”N, 21° 2’ 9”E
- Code OACI : BKPR
- Code IATA : PRN
- Date de mise en service : en 1965
Historique
Construit en 1965 dans le sud de la fédération de Yougoslavie, l'aéroport de Pristina est aujourd'hui la principale porte d'entrée du Kosovo. Son trafic a été estimé à environ 1,6 million de passagers en 2014.
Dès le départ, le site fut prévu pour une utilisation mixte, civile et militaire. Deux larges taxiways furent construits pour relier la partie civile à l'est à une colline à l'ouest. Diverses installations militaires furent aménagés au pied de cette colline et au moins trois accès aménagés pour mener à des installations creusées sous la colline. La partie militaire de l'aéroport, baptisée Slatina, fut la seconde de ce genre en ex-Yougoslavie.
En 1991, la force aérienne yougoslave déployait à Slatina deux escadrons de chasse (123è et 130è LAE) disposant respectivement de MiG-21bis et de MiG-21M/MF, au sein d'une escadre de chasse (la 83è). Protégés dans leurs abris souterrains, ces avions ne purent cependant être utilisés de manière efficace lors du conflit au Kosovo. Slatina fut régulièrement attaquée par les forces aériennes de l'OTAN, la rendant inutilisable. Les militaires serbes évacuèrent les lieux après la fin de la campagne.
Actuellement, Slatina n'abrite aucun avion militaire.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 17/35 (Asphalte)