Iwon
Rappels
- Pays : Corée du Nord
- Coordonnées : 40° 21’ 35”N, 128° 43’ 13”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Construite près de la côte est de la Corée du Nord, Iwon est l'un des centres de formation de l'aviation nord-coréenne. La base dépendrait de la huitième division aérienne, spécialement chargée de cette mission d'instruction.
Le site est d'une conception proche de celle de nombreux autres aérodromes militaires nord-coréens. Il possède une piste bétonnée de 2 500 mètres de longueur et un taxiway parallèle. Les extrémités de ces deux axes sont élargis d'environ quatre-vingt mètres pour former deux vastes parkings sans marquages. On y trouve également deux paires de deux abris bétonnés (environ quarante-huit mètres sur vingt. Côté est, on distingue dix places individuelles situées juste à l'extérieur du taxiway ainsi qu'un bâtiment sans toit avec potentiellement des chasseurs ou des leurres à l'intérieur. A l'ouest, on aperçoit un plus long bâtiment (privé de toit depuis juin 2020) abritant cette fois une dizaine de chasseurs parqués les uns sur les autres (vraisemblablement hors service). Divers bâtiments bordent les parkings.
En allant vers le nord, on note la présence de plusieurs axes desservant notamment le centre de commandement de la base (au centre, visible avec sa large cour à ciel ouvert). Les deux les plus à l'ouest et qui sont les plus larges, sont visiblement destinés au déplacement d'appareils militaires. Ils mènent aux collines qui bordent Iwon au nord et à deux entrées souterraines sous-celles-ci. Jacob Bogle signale également la position de tunnels de stockage, de batteries antiaériennes et d'une structure renforcée (utilité non connue) à deux cents mètres au nord-est du parking occidental, entre le taxiway et l'un des axes de desserte.
Iwon abriterait un régiment d'instruction (peut-être numéroté 74) équipé de MiG-15UTI ou de Shenyang FT-5.
Pistes existantes
- Piste de 2 484 m (8 150 ft) orientée 11/29 (Béton)