Sondok
Rappels
- Pays : Corée du Nord
- Coordonnées : 39° 44’ 49”N, 127° 28’ 27”E
- Code OACI : ZKSD
- Code IATA : DSO
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Aérodrome militaire nord-coréen abritant un régiment de transport de la cinquième division aérienne nord-coréenne et a priori le quartier général divisionnaire, on trouve sur site des avions de transport légers de type An-2/Y-5 (les seconds ayant été construits sous licence en Chine). Sondok possède une piste bétonnée, des alvéoles individuelles pour parquer les avions (réparties autour de la piste mais aussi au nord-ouest et au sud le long d'un axe de circulation), un grand parking au nord et quatre groupes de deux abris bétonnés au sud (deux de chaque côté de la piste). On repère aussi une aire de dispersion au bout d'un axe de desserte à deux kilomètres au sud-est de l'extrémité sud de la piste avec une quinzaine d'alvéoles ainsi que d'une zone d'entraînement au bombardement sur cible.
Il est possible que les bâtiments situés à l'est du site dépendent de la base. Les travaux de Jacob Bogle ont cependant mis en exergue l'existence d'au moins deux sites de stockage et de qui pourrait être le centre de commandement de Sondok sur les collines au nord-ouest ainsi que de cinq batteries antiaériennes (trois au nord, deux au sud) et d'un site de détection radar (à 3 700 mètres à l'ouest du marqueur).
On y trouvait en 2005 dix épaves de Lisunov Li-2 qui ont disparu depuis. En mars 2021, Joseph Dempsey (compte Twitter : @JosephHDempsey) a indiqué photo satellite à l'appui le stationnement de dix-sept bombardiers Iliouchine Il-28 sur le parking au nord. Ces appareils avaient été déplacés depuis Uiji durant une phase de rénovation des installations locales : une autre vue satellite fournie par Google Earth à la date du 28 août 2021 permettait de repérer dix-sept avions de ce type.
Pistes existantes
- Piste de 2 502 m (8 209 ft) orientée 02/20 (Béton)