Avnø
Rappels
- Pays : Danemark
- Coordonnées : 55° 5’ 16”N, 11° 44’ 20”E
- Date de mise en service : en 1930
- Date de démantèlement : en 2004
Historique
Le terrain d'aviation d'Avnø fut aménagé dans les années 1930 pour la composante aérienne de la marine royale danoise. Il était installé sur une surface en herbe et possédait quelques infrastructures, notamment trois petits hangars et un dépôt d'essence souterrain. Au moment de l'invasion allemande du Danemark, le site abritait un centre de formation (avec plusieurs Avro Tutor) et l'une des deux unités aériennes de la marine (avec neuf chasseurs Hawker Nimrod).
La Luftwaffe réutilisa Avnø pour des missions de formation de base de ses équipages et n'y déploya pas d'avions de première ligne, à l'exception de quelques appareils Junkers Ju-52/MS équipés pour la détection des mines marines à la toute fin du conflit. Réouvert en 1946 au bénéfice de l'armée de l'air danoise, Avnø devint le centre de formation primaire des pilotes militaires danois. Ceux-ci furent entraînés sur des KZ-IIT puis sur des DeHavilland Chipmunk. En 1975, le Danemark rééquipa l'école avec des Saab MFI-17 Supporter.
Modernisé dans les années 1980, Avnø fut cependant victime de la réorganisation des forces militaires danoises au début des années 1990. La formation fut rapatriée à Karup en 1993. Fermé dans la foulée, le site fut transféré en 2001 à une agence gouvernementale chargée de l'environnement. A partir de 2004, la majorité des installations de la base furent démantelées et les lieux rendus à la nature.