Castelvetrano
Rappels
- Pays : Italie
- Coordonnées : 37° 40’ 23”N, 12° 46’ 29”E
- Propriétaire : Armée de l'air italienne royale
Historique
Construit à la fin des années 130 à une quarantaine de kilomètres au sud-est du port sicilien de Trapani, l'aérodrome de Castelvetrano fut surtout employé par avions de transport et des bombardiers de la Regia Aeronautica. Il fut doté d'une piste bétonnée d'environ 1 200 mètres, de plusieurs dépôts souterrains et de nombreux espaces de dispersion pour les appareils qui y étaient stationnés.
De par sa position géographique, Castelvetrano joua un rôle majeur dans les vols entre l'Italie et l'Afrique du Nord. La Luftwaffe contribua elle aussi à ses vols à partir de décembre 1942, notamment pour approvisionner et renforcer les forces de l'Axe déployées en Tunisie. Une importante défense antiaérienne fut installée sur l'aérodrome pour protéger les avions et le fret qu'ils transportaient. Mais les canons ne suffirent pas à décourager les raids alliés et plusieurs attaques significatives furent enregistrées entre décembre 1942 et juin 1943. A l'été 1943, le site avait été tellement endommagé qu'il ne fut remis en état.
Après le débarquement allié en Sicile, des chasseurs (81st Fighter Group, sur Bell P-39) et des avions de transport (314th Troop Carrier Group, sur Douglas C-47) s'installèrent à Castelvetrano après que les lieux eurent été remis en état. Ils quittèrent le site en février 1944. Après-guerre, celui-ci ne fut plus utilisé que pour le vol à voile et les avions ultra-légers. Il ne paraît plus utilisable aujourd'hui.
Pistes existantes
- Piste de 1 200 m (3 937 ft) orientée 17/35 (Béton)