Ampugnano

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Italie
  • Coordonnées : 43° 15’ 23”N, 11° 15’ 18”E
  • Code OACI : LIQS
  • Code IATA : SAY
  • Date de mise en service : en 1937
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air italienne royale

Historique

Construit dans les années 1930 près de la ville italienne de Sienna, le terrain d'aviation d'Ampugnano fut alloué par la Regia Aeronautica à la formation de ses équipages. Elle y affecta à cet effet des biplans Caproni Ca.100, des appareils d'entraînement conçus autour du de Havilland DH.60 Moth britannique. Le site fut doté d'une piste bétonnée d'un kilomètre de longueur, de trois grands hangars et de diverses installations situées au nord et à l'ouest de la piste.

En février 1943, la Regia Aeronautica commença à déployer à Ampugnano des unités opérationnelles, notamment des bombardiers en piqué Junkers Ju-87 Stuka (surnommés Picchiatelli) et des avions de transport. Quand l'Italie signa un armistice séparé avec les Alliés en septembre 1943, la base fut investie par les forces allemandes et tous les appareils qui s'y trouvaient (essentiellement des Savoia SM.75 et quelques Ju-87) furent pris en compte par la Luftwaffe. Elle fut aussitôt employée dans le cadre du pont aérien entre le nord de l'Italie, la Corse et la Sardaigne, ces deux derniers territoires étant alors évacués par la Wehrmacht.

Utilisé au moins jusqu'au printemps 1944, le site fut occupé par des unités alliées en juillet 1944 et servit alors de base aérienne aux appareils américains engagés au-dessus de l'Italie.

Depuis l'après-guerre, Ampugnano est devenu un aérodrome civil. Il est surtout fréquenté par des avions légers et quelques vols charters desservant Sienne.

Pistes existantes

  • Piste de 1 393 m (4 570 ft) orientée 18/36 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.