Udine-Campoformido
Rappels
- Pays : Italie
- Coordonnées : 46° 1’ 53”N, 13° 11’ 13”E
- Code OACI : LIPD
- Code IATA : UDN
- Date de mise en service : en 1912
Historique
Établi en 1912-1913 dans la région frontalière de Vénétie, le terrain d'aviation de Campoformido se situe près de la ville d'Udine, d'où son nom. Il fut utilisé dès sa création par les avions mis en œuvre par les forces armées italiennes. Durant la Première Guerre Mondiale, il se situait très près de la ligne de front ce qui lui valut d'être occupé à partir de l'automne 1917 par des troupes allemandes et austro-hongroises jusqu'à la fin du conflit.
Dans les années 1920, la nouvelle Regia Aeronautica en fit une importante base aérienne. Plusieurs unités italiennes y furent affectés dans les années 1930, notamment une école de chasse (Scuola Caccia). La Seconde Guerre Mondiale renforça encore l'activité de la base. Cette fois située dans une région éloignée des combats, Campoformido assura une fonction de formation et de remise en état d'unités de retour du front. A la fin de l'année 1943, la Luftwaffe prit en charge le terrain et y implanta des unités de chasseurs et de chasseurs de nuit. En 1944 et 1945, la composante aérienne de la République de Salo (ANR) y déploya successivement deux groupes de chasse.
Matraqué durant les deux dernières années de la guerre, Campoformido n'était plus qu'un champ de ruines au moment de la chute de l'Axe en 1945. Remis en état et brièvement occupé par la Royal Air Force britannique, il devint un site secondaire utilisé par des avions civils légers et quelques unités militaires italiennes (la dernière quittant les lieux en 1998). Il est désormais uniquement dédié aux vols d'aéroclub et abrite également un petit musée aéronautique.
Pistes existantes
- Piste de 800 m (2 625 ft) orientée 04/22 (Herbe)