Kamina

Rappels

Historique

La grande base aérienne de Kamina fut construite par la Belgique après la Seconde Guerre Mondiale. Pourvue de deux pistes, elle abrita à partir de 1953 un important centre de formation, l'EPA (Ecole de Pilotage Avancé), doté d'une soixantaine d'avions T-6 Harvard (ainsi que quelques Fouga Magister au tout début de l'année 1960). Des avions de transport, des hélicoptères (Bristol Sycamore) ainsi qu'une école de formation technique furent également basés sur place.

Lors des évènements qui menèrent à l'indépendance du Zaïre en 1960, Kamina servit de point d'appui aux forces belges, puis passa sous le contrôle de l'ONU en octobre. Le site fut occupé sous la garde des Casques Bleus, et servit de base d'opérations contre les rebelles du Katanga. Il ne fut transféré aux autorités zaïroises qu'en 1964.

A partir des années 1970, Kamina fut l'un des sites les plus importants de l'organigramme de la force aérienne zaïroise (FAZ). Le 2è Groupe Aérien Tactique de la FAZ, déployé à Kamina, alignait les meilleurs avions d'attaque zaïrois, à savoir des Dassault Mirage 5M et des Aermacchi MB-326K. Mais la déliquescence croissante de la FAZ, suivant celle de l’État zaïrois, finit par affecter gravement Kamina et à réduire presque à zéro ses activités.

Actuellement, Kamina est passée sous l'autorité de l’État successeur du Zaïre, la République Démocratique du Congo. On ignore si les lieux accueillent toujours des avions militaires.

Pistes existantes

  • Piste de 2 700 m (8 858 ft) orientée 13L/31R (Asphalte)
  • Piste de 2 700 m (8 858 ft) orientée 13R/31L (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.