Mossoul-Firnas

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Irak
  • Coordonnées : 36° 18’ 21”N, 43° 8’ 51”E
  • Code OACI : ORBM
  • Code IATA : OSM
  • Date de mise en service : en 1920

Historique

Construit initialement au début des années 1920 au sud de la ville, le terrain d'aviation de Mossoul servit de base aérienne à la Royal Air Force britannique jusqu'à l'évacuation des militaires britanniques en 1958-1959. L'armée de l'air irakienne s'y implanta par la suite. 

En juin 1967, Firnas était occupée par une unité mixte désignée comme le deuxième escadron de l'armée de l'air irakienne. Cette formation regroupait treize hélicoptères d'origine soviétique (neuf Mil Mi-4 et cinq Mil Mi-1) ainsi que six Cessna O-1A utilisés comme appareils FAC (contrôle aérien avancé).

En 1981, lors du déclenchement du conflit contre l'Iran, elle y déployait un escadron de dix-huit Sukhoï Su-22 (le 5è) et un escadron de dix-huit MiG-21MF (le 9è). Les Su-22 furent engagés dès les premiers jours du conflit lors de frappes aériennes visant les bases iraniennes dans l'ouest du pays. En retour, Mossoul sera attaquée à plusieurs reprises par des appareils iraniens.

Début août 1990, il ne restait que les vieux MiG-21MF du 9è Escadron ainsi que deux Mil Mi-8 disponibles pour les missions de recherche et de sauvetage. Cela n'empêcha pas la coalition américaine de frapper le terrain l'année suivante.

En 2003, l'armée américaine prit possession des lieux et réaménagea le site. Les abris bétonnés répartis sur le périmètre furent ainsi démantelés et de nouveaux bâtiments sortirent de terre à l'est de la piste. De nouveaux travaux permirent à l'aéroport d'accueillir des appareils civils à partir de 2007. Le gouvernement irakien en reprit possession en 2011 avant de le perdre en juin 2014 face à l'offensive de l'EI. Trois ans plus tard, il fut repris dans un état très dégradé. Le site est progressivement remis en état depuis mais n'est pas encore ouvert au trafic civil.

Pistes existantes

  • Piste de 2 650 m (8 694 ft) orientée 15/33 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.