Kirkouk (Al Hurrya)

Rappels

Historique

Situé à l'ouest de la ville de Kirkouk, ce terrain d'aviation est aussi connu sous le nom d'Al Hurrya. Dotée à son apogée de deux pistes et de vingt-quatre abris bétonnés pour avions de combat, elle avait pour fonction de protéger une zone riche en champs d'hydrocarbures et potentiellement instable.

Le site devint rapidement une base majeure dans le dispositif irakien. A l'été 1967, trois escadrons étaient affectés sur place. Le premier regroupait vingt Hawker Fury I (une variante du Sea Fury destinée aux opérations depuis la terre) et plusieurs De Havilland Venom FB.50, mais il était alors prévu de le convertir sur le Sukhoi Su-7BMK soviétique. Le septième escadron était quant à lui équipé de vingt MiG-17 (séries F et PF) et le 8è escadron de onze bombardiers Iliouchine Il-28 ainsi que de Il-28U d'instruction.

En 1981, quatre escadrons en tout y étaient alors stationnés : les 37è et 47è escadrons de chasse (seize MiG-21bis chacun), plus les 1er et 44è escadrons d'attaque (respectivement pourvus de seize Sukhoï Su-20 et de seize Sukhoï Su-22).

A l'été 1990, on retrouvait trois des quatre escadrons avec les mêmes matériels, le 47è ayant été transféré à Al Wallid. Le quartier général de la quatrième zone de défense aérienne (couvrant tout le nord du pays au nord de Tikrit), une brigade de défense sol-air (numérotée 195, avec trois bataillons de SA-2 et trois bataillons de SA-3) et deux Mil Mi-8 affectés aux missions de recherche et de sauvetage s'y trouvaient également.

En 2003, les installations de Kirkouk avaient été bombardées par la coalition. Elles accueillirent une base militaire américaine (FOB Warrior) et accueillirent également des appareils de l'US Air Force. Bien qu'elle ait été officiellement rendue aux autorités irakiennes en 2011, la base de Kirkouk continue d'être utilisée par les forces armées américaines dans le cadre de la formation des militaires irakiens et de la lutte contre les mouvements islamistes. En 2007, la nouvelle armée de l'air irakienne y constitua l'Iraqi Flight Training School (devenue depuis Iraqi Air Force College et partie en 2009, notamment pour la COB Speicher de Tikrit). Les premiers Cessna 172 dédiés à la formation initiale des futurs pilotes irakiens y furent livrés en avril 2008. On y trouva également un escadron de douze Cessna 208B (cinq TC-208B, quatre AC-208B et trois RC-208B) chargés de missions d'attaque et de reconnaissance, le 3rd Reconnaissance Squadron.

En 2024, la base semble uniquement accueillir des unités de la composante aérienne de l'armée de terre irakienne. On y trouverait un escadron (numéroté 4) d'hélicoptères de transport Mil Mi-17 et Mi-171, ainsi qu'un détachement de Mil Mi-17/171/171Sh employé par les forces spéciales irakiennes.

Pistes existantes

  • Piste de 2 990 m (9 810 ft) orientée 13/31 (Béton)
  • Piste de 2 601 m (8 533 ft) orientée 14/32 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.