Orneta
Rappels
- Pays : Pologne
- Coordonnées : 54° 7’ 37”N, 20° 5’ 19”E
- Date de mise en service : en 1940
Historique
L'ancienne base aérienne de Wormditt fut vraisemblablement construite en 1940 et fut utilisée par la Luftwaffe. Elle se trouvait alors en Prusse orientale, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Elbing (actuelle Elblag). Après avoir accueilli les Junkers Ju-88A du III./KG 77 (juillet 1943 à mars 1944), elle connut un pic d'activité à partir de l'été 1944 suite à l'avancée des troupes soviétiques en Biélorussie, en Pologne et aux frontières de la Prusse orientale. Des unités de bombardement, de chasse de nuit et de reconnaissance y furent affectées.
Fin janvier 1945, la Luftwaffe évacua définitivement les lieux après en avoir détruit les infrastructures. Intégrée au territoire polonais et rebaptisée Orneta, la base fut reconstruite et affectée initialement à des unités soviétiques puis polonaises. Le 29 Pułk Lotnictwa Myśliwskiego (29.PLM) y fut stationné à partir de 1952 jusqu'à sa dissolution en 1968, notamment avec des chasseurs MiG-15. Par la suite, Orneta servit à des exercices de déploiement et fut plus ou moins maintenue en état.
On ne distingue plus aujourd'hui qu'une piste partiellement utilisable, les restes d'un tarmac (au sud) et plusieurs axes de circulation.