Szczytno

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Pologne
  • Coordonnées : 53° 28’ 55”N, 20° 56’ 16”E
  • Code OACI : EPSY
  • Code IATA : SZY

Historique

Szczytno fut aménagé sur un ancien terrain de la Luftwaffe, utilisé entre 1939 et 1941, à l'époque où la ville se nommait encore Ortelsburg et se trouvait sur le territoire allemand. Il s'agissait alors d'une base avancée, sans infrastructures fixes et avec une surface en herbe.

Dans les années 1950, le terrain fut reconstruit sur un plan classique dans les pays d'Europe orientale, avec une piste de 2 500 mètres, un taxiway parallèle et plusieurs tarmacs répartis le long du taxiway. Le peu de bâtiments visibles laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un site utilisé pour les entraînements et pour les déploiements en dehors des bases habituelles, en cas de conflit par exemple. On ignore si des unités polonaises ou soviétiques y étaient déployées en permanence.

A une vingtaine de kilomètres au nord-est, le Sicherheitsdienst (service de renseignements de la SS) s'était installé avant la guerre dans le village d'Alt Keykuth. Après-guerre, rebaptisé Stare Kiejkuty, ce site fut réutilisé par les services polonais et soviétiques, devenant entre autres choses un centre de formation pour les futurs agents polonais. Le terrain de Szczytno était utilisé pour desservir ce centre. En 2005, Stare Kiejkuty fut au cœur d'un scandale en Pologne, les lieux étant supposés abriter une prison secrète de la CIA et ayant servi à l'interrogatoire de prisonniers liés aux mouvements terroristes islamistes. Preuve de son caractère sensible, il est flouté sur les vues de Google Earth.

Transformé en aéroport civil en 1996 et utilisé en tant que tel jusqu'en 2003, Szczytno est actuellement en travaux pour devenir un aéroport international. Ces travaux sont prévus pour se terminer fin 2015.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 09/27 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.