Cahama

Rappels

Historique

La base aérienne de Cahama fut construite sous sa forme actuelle en 1987 sur un petit terrain d'aviation du sud de l'Angola. Le site, qui abritait déjà une garnison angolaise (et qui était déjà utilisé par l'armée de l'air angolaise, qui y déployait régulièrement des MiG-21) et des soldats cubains, était d'une grande importance pour les affrontements menés entre les Sud-Africains et leurs alliés de l'UNITA d'une part, et les Angolais soutenus par les Cubains d'autre part.

Cahama fut conçue comme une base fortifiée. Les Angolais et les Cubains y établirent une piste asphaltée, un taxiway parallèle et divers bâtiments (casernements, dépôts) plus au sud. Un parking pour les avions de transport desservant le site fut construit à l'est. A l'ouest, une vingtaine d'emplacements carrés entourés de levées de terre furent aménagés le long d'un axe de circulation, chacune mesurant une trentaine de mètres de côté. On pouvait y stationner plusieurs avions de combat dans chacun d'entre eux. Des batteries de missiles sol-air et un radar furent également construits sur place.

La base de Cahama servit de terrain avancé pour les unités angolaises et cubaines chargées de défendre l'espace aérien angolais et de soutenir les troupes au sol dans les violents combats qui se déroulèrent dans le sud de l'Angola en 1988. Elle accueillit notamment des MiG-23ML. Par la suite, elle ne semble pas avoir été très utilisée mais elle demeure en très bon état et de nouveaux bâtiments y ont été bâtis ces dernières années.

Pistes existantes

  • Piste de 2 580 m (8 465 ft) orientée 09L/27R (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.