Catumbela

Rappels

Historique

Désignée Base Aéra N°5 dans l'organigramme de la FANA, Catumbela est tournée en 2026 vers les missions d'attaque au sol et d'entraînement avancée. La partie sud de la base a été modifiée et accueille depuis 2012 un aéroport civil au trafic purement local.

Deux séries d'alvéoles de forme carrée existaient jusqu'à l'aménagement du terminal civil, la dernière subsistant côté nord. Chacune peut accueillir un Sukhoi Su-22 ou deux Su-25, certaines étant munies au début des années 2020 d'un petit abri léger. On aperçoit également une ancienne batterie antiaérienne circulaire au nord-est, près des bâtiments du centre de formation de l'armée de l'air angolaise.

Les moyens déployés localement ont beaucoup évolué depuis la fin de la Guerre Froide. On aperçoit dans les alvéoles une bonne trentaine de Su-22, de Su-25 et d'Aero L-29 retirés du service, ainsi que l'unique Su-24 jamais acquis par le pays. 

L'unité actuellement basée à Catumbela déploie des Aero L-39, renforcés depuis 2020 par des Hongdu K-8W. Des Embraer EMB-312 seraient également stationnés ici.

Pistes existantes

  • Piste de 3 700 m (12 139 ft) orientée 02/20 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.
Ils sont en ligne en ce moment :