Batajnica

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Serbie
  • Coordonnées : 44° 55’ 57”N, 20° 15’ 27”E
  • Code OACI : LYBT
  • Code IATA : BJY
  • Date de mise en service : en 1951
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air serbe

Historique

Construite entre 1947 et 1951 à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Belgrade, la base aérienne de Batajnica fut établie pour prendre en charge la défense de l'espace aérien au-dessus de la capitale yougoslave. Elle devint rapidement l'une des bases les plus importantes de l'armée de l'air yougoslave.

Elle est organisée d'une manière assez originale, avec deux pistes parallèles mais décalées. Le parking principal se situe au sud à proximité du gros des installations de la base, avec notamment quatre hangars (les deux de gauche étant nettement plus imposants que les deux autres), des installations techniques et des logements. Une usine de maintenance aéronautique occupe la partie sud-est (là où se trouvent les bâtiments au toit bleu) depuis 1973. Un dépôt est repérable au nord-est, avec plusieurs édifices pour certains protégés par des levées de terre. On relève également deux anciennes batteries de défense antiaérienne pour missiles S-125 (code OTAN : SA-3 Goa), une au sud (avec un tracé circulaire) et l'autre au nord dans une zone boisée.

Un parc d'avions retirés du service se repère aisément au nord-ouest de la base : on y remarque des MiG-21, des Antonov An-26 et des Yakovlev Yak-40. Il voisine avec une ancienne aire de dispersion où l'on remarque au moins un grand abri bétonné double. En remontant la route vers le nord-ouest, on en distingue quatre plus petits (trois côté sud, un côté nord).

En 1991, Batajnica abritait le quartier général et une partie des moyens de l'un des trois corps (le 1er) de l'armée de l'air yougoslave. On y trouvait une escadre aérienne (la 204è) forte de deux escadrons de chasse (126è sur MiG-21bis, 127è sur MiG-29) et d'un escadron de chasseurs-bombardiers (252è, sur Soko J-21, G-2 et G-4, et Utva 66), ainsi qu'une unité de liaison (sur Mil Mi-8). Après la dislocation de la Yougoslavie, la base fut une cible prioritaire durant les opérations contre la Serbie en 1999. Elle fut très sévèrement bombardée par les forces de l'OTAN et les unités qui y étaient affectées subirent de lourdes pertes.

Aujourd'hui remise en état, Batajnica concentre l'essentiel des moyens de l'armée de l'air serbe. Ces moyens sont constitués d'un escadron de chasse (le 101. ловачка авијацијска ескадрила, sur MiG-29 et quelques MiG-29UB), d'un escadron d'entraînement (le 252. школско-тренажна авијацијска ескадрила, regroupant des Soko G-4, des UTVA-75 et des Lasta 95), d'un escadron de transport (138. транспортна авијацијска ескадрила, composé essentiellement d'Antonov An-26 et de Piper PA-34) et d'un escadron d'hélicoptères (890. мешовита хеликоптерска ескадрила, sur Mil Mi-8 et Soko Gazelle).

On y trouve enfin un centre d'essais en vol (Teхнички Oпитни Центар) qui dispose de plusieurs avions et hélicoptères utilisés pour les missions du centre.

Pistes existantes

  • Piste de 2 502 m (8 209 ft) orientée 12L/30R (Asphalte)
  • Piste de 2 438 m (7 999 ft) orientée 12R/30L (Asphalte)
  • Piste de 1 100 m (3 609 ft) orientée 11/29 (Herbe)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.