EAM-1 Mexico
Rappels
- Pays : Mexique
- Coordonnées : 19° 26’ 11”N, 99° 4’ 20”O
- Code OACI : MMMX
- Code IATA : MEX
- Date de mise en service : en 1928
- Propriétaire : Armée de l'air mexicaine
Historique
L'Aeropuerto Internacional Benito Juárez de la Ciudad de México tire ses origines d'un premier terrain utilisé à partir de 1910 pour les premiers vols ayant eu lieu dans le ciel mexicain. Une première base aérienne fut ouverte en 1915, un premier aéroport civil en 1928. Plusieurs phases d'agrandissement et de modernisation eurent lieu par la suite, malgré un environnement de moins en moins favorable aux vols commerciaux (climat chaud et haute altitude, extension urbaine, limitations liées à l'existence de seulement deux pistes). Il n'en demeure pas moins qu'à l'heure actuelle, l'aéroport international de Mexico reste le premier de sa catégorie au Mexique avec un trafic estimé à un plus de cinquante millions de passagers en 2019.
L'armée de l'air mexicaine s'est installée très tôt sur le site. La partie militaire de l'aéroport n'est cependant pas une base aérienne (BAM) mais une station aérienne (EAM). Elle abrite les appareils destinés au transport des personnalités civiles et militaires du pays, répartis en deux unités : la Coordinacion General de Transportes Aereos Presidenciales (qui comprend notamment le Boeing 757 présidentiel et son remplaçant, un Boeing 787, ainsi que plusieurs avions d'affaires et hélicoptères et dépend du Sexto Grupo Aéreo) et la Unidad Especial de Transporte Aéreo del Alto Mando.
La marine mexicaine est également installée sur l'aéroport de la capitale, dans la BAN Colonia Federal. Elle y déploie son Escuadrón Aeronaval 311/er Escuadrón Aeronaval de Transporte, une formation rassemblant de nombreux appareils de transport tactique ou de personnalités (Bombardier DHC-8, Gulfrstream G450 et G550, Learjet 260, Mil Mi-17, etc).
Pistes existantes
- Piste de 3 900 m (12 795 ft) orientée 05R/23L (Asphalte)
- Piste de 3 952 m (12 966 ft) orientée 05L/23R (Asphalte)