Berlin-Gatow
Rappels
- Pays : Allemagne
- Coordonnées : 52° 28’ 28”N, 13° 8’ 17”E
- Code OACI : EDBG
- Code IATA : GWW
- Propriétaire : RAF
Historique
Construit entre 1934 et 1935, l'aérodrome de Gatow devint l'une des grandes écoles pour la formation de son personnel et notamment de ses officiers. Cette école fut baptisée Luftkriegsschule 2. Gatow fit l'objet de nombreuses constructions et de nombreux aménagements comprenant pas moins de onze hangars de différentes tailles, des services administratifs et des bâtiments dédiés à l'enseignement. Sa situation géographique (à seize kilomètres à l'ouest du centre de Berlin) et son importance dans le fonctionnement de la Luftwaffe lui valurent d'être bombardé à de très nombreuses reprises.
Après la capitulation allemande, Gatow fut intégrée à la zone d'occupation britannique dans Berlin. Elle fut rebaptisée RAF Gatow et demeura durant toute la Guerre Froide l'un des pivots de la présence britannique à Berlin-Ouest.
De 1948 à 1949, Gatow fut l'un des points d'arrivée des avions alimentant le pont aérien mis en place par les Alliés pour ravitailler la ville et contrer le blocus soviétique. Par la suite, la base fut fermée au trafic civil et réservée à la RAF Gatow Station Flight. Elle servit notamment aux nombreuses missions de reconnaissance (et d'espionnage) menées par le Royaume-Uni au-dessus du territoire est-allemand. Elle fut aussi utilisée par des hélicoptères Westland Sioux puis Gazelle de l'armée de terre britannique (7 Aviation Flight AAC).
En 1994, le site fut rendu aux nouvelles autorités allemandes et fut fermé à tout trafic un an plus tard. Il abrite actuellement un important musée ainsi que des services administratifs gouvernementaux.
Pistes existantes
- Piste de 1 842 m (6 043 ft) orientée 08R/26L (Asphalte)