Uetersen

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Allemagne
  • Coordonnées : 53° 38’ 49”N, 9° 42’ 16”E
  • Code OACI : EDHE

Historique

Pris en compte par la Luftwaffe en 1935, le terrain d'Uetersen était initialement une zone réservée au vol à voile. On décida d'en faire un vaste centre de recrutement et d'entraînement, mais ces plans furent compromis par le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Durant le conflit, Uetersen demeura majoritairement tournée vers la formation, tout en accueillant une dizaine d'unités (bombardement, chasse diurne et chasse de nuit) de manière plus ou moins brève.

A la fin du conflit, Uetersen devint une base de la Royal Air Force. Celle-ci y déploya brièvement des chasseurs (une unité canadienne de chasseurs Spitfire) puis une unité de liaison. Des appareils de transport utilisèrent également les installations d'Uetersen pour participer au pont aérien organisé entre 1948 et 1949 pour ravitailler la ville de Berlin. Le site fut transféré aux autorités ouest-allemandes en 1955. Celles-ci en firent un centre de formation assurant l'instruction de base des futurs pilotes de la Luftwaffe (Luftwaffenausbildungsregiment 1). Ceux-ci s'entraînaient sur des Piaggio P.149 et des Piper PA-18.

Malgré le départ de cette unité d'instruction, la Luftwaffe reste encore très présente à Uetersen. Au nord de l'aérodrome, de vastes casernements (peut-être ceux construits dans les années 1930) abritent plusieurs institutions, dont une école de sous-officiers (Unteroffizierschule der Luftwaffe Lehrgruppe II.) et le centre d'apprentissage linguistique de la force aérienne allemande.

Pistes existantes

  • Piste de 1 100 m (3 609 ft) orientée 09/27 (Herbe)
  • Piste de 900 m (2 953 ft) orientée 09/27 (Herbe)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.