Celle
Rappels
- Pays : Allemagne
- Coordonnées : 52° 35’ 28”N, 10° 1’ 20”E
- Code OACI : ETHC
- Code IATA : ZCN
- Propriétaire : Armée de terre allemande
Historique
Construite entre 1933 et 1935, la première base aérienne de Celle (Basse-Saxe) fut initialement utilisée comme centre de formation (1934-1939) pour la Luftwaffe. Les futurs pilotes allemands apprenaient notamment à voler sur des Focke-Wulf Fw-44 et des Heinkel He-72. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut affectée à plusieurs unités de transport et employée comme base de ravitaillement pour les unités de chasse chargées de la protection des cieux allemands. Peu bombardée, elle tomba relativement intacte entre les mains des Britanniques le 11 avril 1945. Elle devint alors une base britannique (RAF Celle).
Jusqu'en 1947, elle fut peu employée. Au moment du blocus soviétique de la ville de Berlin (1948-1949), le site devint l'un des points de départ d'une des routes aériennes chargées de ravitailler l'ancienne capitale allemande, et fut fréquenté par les avions du 317th Troop Carrier Wing américain. Elle fut ensuite affectée à plusieurs unités de la RAF (par exemple, le No. 16 Squadron qui demeura à Celle de 1950 à 1957 avec des chasseurs de Havilland Vampire puis Venom). Elle fut transférée aux autorités ouest-allemandes en 1957.
Celle devint une base mixte, abritant des unités dépendant de l'armée de terre ouest-allemande mais aussi de l'armée de l'air (notamment les LTG 62 et 63 de transport dans les années 1960). On y trouvait aussi une unité chargée d'assurer un service de contrôle aérien aux nombreuses pistes de réserve aménagées sur des autoroutes en Allemagne de l'Ouest. Mais le gros des unités fut fourni par l'armée de terre après le départ des avions de transport de la Luftwaffe. Deux régiments d'hélicoptères (Heeresfliegerregiment 10 et 16), un escadron (Heeresfliegerstaffel 7) ou encore une unité d'évaluation des nouveaux matériels avant leur entrée en service (active entre 1963 et 1981) furent à un moment ou à un autre opérationnels à Celle.
Actuellement, le sort de Celle est incertain. Elle n'abrite plus qu'un centre d'instruction pour les pilotes d'hélicoptères de l'armée de terre allemande, le Heeresfliegerwaffenschulle/Ausbildungszentrum C. Mais les plans de réorganisation et la réduction du format des forces armées allemandes prévoient à terme la dissolution de l'essentiel des unités basées à Celle.
Pistes existantes
- Piste de 1 831 m (6 007 ft) orientée 08/26 (Béton)