Riga-Spilve

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Lettonie
  • Coordonnées : 56° 59’ 28”N, 24° 4’ 30”E
  • Code OACI : EVRS

Historique

Spilve fut le premier site aéroportuaire construit près de Riga, la capitale lettone. Il fut initialement aménagé en 1915 pour le compte de la force aérienne russe alors engagée dans la Première Guerre Mondiale. Des chasseurs et des appareils de reconnaissance y opérèrent dans des conditions parfois difficiles, la piste étant régulièrement inondée au printemps. Des avions bolchéviques y furent eux aussi présents au début de 1919, avant que la Lettonie ne prenne son indépendance.

Dans l'entre-deux-guerres, Spilve devint un aéroport international et connut une croissance régulière. Il sortit cependant dévasté de la Seconde Guerre Mondiale, notamment en raison du sabotage systématique de ses installations lors du retrait des troupes allemandes en octobre 1944. Il entama alors une nouvelle carrière, devenant un important aéroport régional de l'ouest de l'Union Soviétique. Un nouveau terminal fut inauguré en 1954. Il perdit cependant de son intérêt à partir du milieu des années 1970 suite à la construction d'un nouvel aéroport international. En 1986, le trafic commercial quitta Spilve qui ne conserva que son activité d'aviation légère ainsi que de formation technique.

Les militaires soviétiques étaient eux aussi implantés sur place. De 1945 à 1988, la 30è Armée aérienne y déploya un escadron de transport (249è OSAE) équipé d'avions de transport et d'hélicoptères.

Actuellement, Spilve est essentiellement tourné vers les vols d'avions légers et ultra-légers, ainsi que vers la formation de leurs équipages. La force aérienne lettone y fut reconstituée le 24 février 1992 et des hélicoptères y furent déployés. Mais il n'y a plus de présence militaire sur place depuis 1994.

Pistes existantes

  • Piste de 1 650 m (5 413 ft) orientée 14/32 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.
Ils sont en ligne en ce moment :