Malacky-Kuchyňa
Rappels
- Pays : Slovaquie
- Coordonnées : 48° 24’ 7”N, 17° 7’ 6”E
- Code OACI : LZMC
- Propriétaire : Armée de l'air slovaque
Historique
Construit entre les villages de Malacky et de Kuchyňa, la base aérienne du même nom tire ses origines d'un petit terrain d'aviation construit dans l'entre-deux-guerres par les autorités tchécoslovaques. Une petite piste desservait alors une école d'artillerie. Le site fut sérieusement agrandi entre 1940 et 1943 par les autorités d'occupation allemandes. Après avoir accueilli des unités d'instruction, la base abrita à partir de la fin de l'année 1943 et jusqu'à la fin de la guerre plusieurs unités de la Luftwaffe (essentiellement de bombardement et de chasse de nuit).
Après la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire de la base est bien moins connue. Elle semble avoir surtout été utilisée pour des missions d'entraînement menées sur les champs de tir des alentours avec des Aero L-39.
En 1993, elle fut intégrée à l'ordre de bataille de la nouvelle force aérienne slovaque. Elle fut affectée au 3 Stíhací Bombardovací Letecký Pluk (3SBoLP), une formation contrôlant deux escadrons de MiG-21 (dont des MiG-21MF et MiG-21R de reconnaissance) et deux escadrons de Sukhoi Su-22. Après plusieurs réorganisations, l'unité fut rebaptisée 33 Stíhacie Bombardovacie Letecké Krídlo (33SBoLK) et constituée de deux escadrons de Su-22 et d'un troisième sur Su-25. La vente d'une partie des Su-22 et de nouvelles réductions de format de la force aérienne slovaque changèrent encore la situation de Malacky-Kuchyňa.
Dans les années 2000, la force aérienne slovaque y déployait une escadre de transport (Dopravné krídlo) avec une unité évoluant sur Antonov An-26 (1. Dopravná letka) et une autre sur Let L-410 (2 Dopravná letka). N'en subsiste aujourd'hui que le premier escadron organisé autour des Let L-410 subsistants et d'Alenia C-27J.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 01/19 (Béton)