Yagodnik

Rappels

Historique

Il ne reste que peu de choses de l'ancienne base aérienne de Yagodnik, située sur la rive droite de la Dvina septentrionale à l'est de la ville de Novodvinsk, à une vingtaine de kilomètres au sud du grand port d'Arkhangelsk. Cette base fut pourtant opérationnelle au moins des années 1940 jusqu'au milieu des années 1960.

Elle abrita de 1945 à 1956 une formation d'avions-torpilleurs, dont la désignation définitive fut le 574è MTAP. Elle employa notamment des Petlyakov Pe-2 et Pe-3, ainsi que des Iliouchine Il-28. Plus tard dans les années 1960, le troisième escadron du 830è OKPLVP (régiment indépendant d'hélicoptères embarqués de lutte anti-sous-marine) fut déployé à Yagodnik avec des Kamov Ka-15 et/ou des Mil Mi-4M.

Mais Yagodnik est surtout célèbre pour sa participation à l'opération Paravane. En septembre 1944, trente-huit bombardiers britanniques Avro Lancaster des No. 9 et No. 617 Squadron, deux B-24 Liberator configurés en avions de transport et un Mosquito de reconnaissance météo décollèrent du Royaume-Uni pour un vol de près de onze heures. Ils atterrirent dans des conditions difficiles à Yagodnik ou autour (six appareils devaient être abandonnés dans les marais voisins). Le 15 septembre suivant, vingt-huit Lancaster encore opérationnels menèrent une attaque contre le cuirassé allemand Tirpitz, alors réfugié dans l'Altafjord norvégien. Si le navire ne fut pas coulé, il fut sévèrement avarié par l'explosion d'une bombe de type Tallboy. Irréparable sur place et intransférable en Allemagne, il perdit une grande partie de sa valeur offensive. Les Lancaster revinrent en Angleterre après l'attaque. 

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.