Tsulukidze

Rappels

Historique

Aujourd'hui complètement abandonnée et partiellement recouverte par la végétation, la base aérienne de Tsulukidze ne se distingue plus guère de son environnement. Elle fut utilisée durant la Guerre Froide par les forces armées soviétiques. On connaît deux unités ayant été affectées sur place.

Une formation d'avions d'assaut Iliouchine Il-10, numérotée 167, occupa les lieux à partir de 1945. La suppression de ses unités en 1956  amena à la reconversion de cette formation comme régiment de chasse sous le commandement de la défense aérienne soviétique (PVO). Le désormais 167è GvIAP (régiment de chasse de la Garde) se vit rééquipé de chasseurs MiG-15 puis de MiG-17. Quatre ans après son passage dans la PVO, le 167è GvIAP fut envoyé sur la base de Kopitnari.

En 1977, Tsulukidze fut attribuée à un tout nouveau régiment d'hélicoptères dépendant de l'Armée Rouge. Le 325è OVP (régiment indépendant d'hélicoptères) fut doté de Mil Mi-6 et de Mil Mi-8. En 1985, il fut l'un des premiers régiments soviétique à recevoir le Mil Mi-26 de transport lourd. En 1990, ses effectifs théoriques étaient de 49 Mil Mi-8 et de 29 Mil Mi-26. Deux ans plus tard, l'unité fut rapatriée en Russie à Egorlyskaya.

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.