Moffett Federal Airfield

Rappels

  • Pays : drapeau du pays États-Unis
  • Coordonnées : 37° 24’ 54”N, 122° 2’ 54”O
  • Code OACI : KNUQ
  • Code FAA : NUQ
  • Code IATA : NUQ
  • Date de mise en service : en 1933

Historique

Situé entre San Francisco et San José, au sud de la baie de San Francisco et à proximité immédiate de la Silicon Valley, Moffett Federal Airfield est un aéroport à l'histoire particulièrement riche.

Établi au début des années 1930 comme base aéronavale de l'US Navy sous la désignation NAS Sunnyvale, le site fut rebaptisé en septembre 1933 du nom du contre-amiral William A. Moffett, pilier du développement de l'aéronautique militaire américaine et partisan des dirigeables… justement décédé dans la catastrophe de l'USS Akron en avril de la même année. Après un bref intermède sous la juridiction de l'US Army, la NAS Moffett Field devint l'une des plus importantes bases aériennes de l'US Navy sur la côte occidentale des États-Unis. Abritant des chasseurs dans les années 1950 et 1960, elle fut surtout affectée à des formations d'avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine.

La fin de la Guerre Froide marqua un nouveau changement. En 1994, la marine américaine transféra les lieux à la NASA (l'agence spatiale américaine). Moffett était déjà un centre de recherche aéronautique depuis 1939 et l'ouverture de l'Ames Aeronautical Laboratory, devenu depuis l'Ames Research Center. Le NASA Research Park travaille actuellement en étroite coopération avec plusieurs universités et instituts privés également installés sur place. Ses installations se situent à l'ouest de l'ancienne base. A l'est, on trouve une série de bâtiments appartenant à la division aérospatiale de Lockheed Martin (Lockheed Martin Space Systems).

A l'heure actuelle, les lieux abritent en plus de la NASA les trois anciens hangars à dirigeables construits dans les années 1930 et 1940. Ils sont également employés par des vols commerciaux privés. Au sud des deux hangars à l'est, la Garde Nationale de Californie dispose de son propre tarmac. Elle y déploie le 129th Rescue Wing avec un escadron d'hélicoptères Sikorsky HH-60G, un escadron de parachutistes utilisés pour les missions de sauvetage (ParaRescue) et un escadron de Lockheed MC-130P utilisés en soutien de missions spéciales.

En avril 2018, les cinq MC-130P en service ont commencé à être remplacés par le tout nouveau HC-130J.

Pistes existantes

  • Piste de 2 803 m (9 196 ft) orientée 14L/32R (Asphalte)
  • Piste de 2 476 m (8 123 ft) orientée 14R/32L (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.