Yen Bai
Rappels
- Pays : Vietnam
- Coordonnées : 21° 43’ 54”N, 104° 51’ 20”E
- Code OACI : VVYB
- Propriétaire : Armée de l'air vietnamienne
Historique
Yen Bai est une base aérienne vietnamienne, utilisée durant la Guerre du Vietnam comme base d'intercepteurs MiG-19 et MiG-21. Le 925è Régiment de chasse nord-vietnamien y fut constitué en février 1969 avec des MiG-19 et des Shenyang J-6.
En 2012, les installations étaient sommaires avec une piste unique et un étroit taxiway parallèle, un groupe d'abris légers à chaque extrémité (huit à l'ouest, six à l'est), un petit parking rectangulaire dans la partie centrale du taxiway et quelques installations (notamment des citernes à carburant) juste à proximité. On notait également près des abris à l'ouest un cimetière de MiG-21 (au moins seize exemplaires). Les bâtiments dédiés au personnel étaient plus éloignés, formant un petit groupe à l'est de l'extrémité orientale de la piste.
Entre 2012 et 2018, des travaux ont permis de rallonger la piste, d'élargir le taxiway, d'édifier de nouveaux bâtiments et citernes et d'agrandir et de transformer l'ensemble destiné aux militaires vivant sur place. Un hangar relié à l'extrémité est de la piste sert vraisemblablement pour les décollages sur alerte, à côté de six petits abris édifiés sur les anciennes hangarettes. Mais c'est l'ouest de la base qui a connu les plus importantes modifications avec l'aménagement d'un vaste tarmac rectangulaire et de plusieurs hangars (le plus grand mesurant environ soixante-neuf mètres sur quatre-vingts).
On trouverait actuellement à Yen Bai des avions d'attaque Sukhoï Su-22M-3 et M-4 appartenant à la 371è Division aérienne vietnamienne. Ils seraient regroupés au sein d'un régiment de chasseurs-bombardiers numéroté 921 qui serait arrivé sur place depuis la base de Noi Bai en 2018. Il aurait remplacé cette même année un régiment de MiG-21bis (le 931è) dissous cette même année.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 13/31 (Béton)