Nuchon Ni

Rappels

Historique

La base aérienne de Nuchon Ni possède une configuration classique pour les installations de ce type en Corée du Nord. Elle possède une piste bétonnée de 2 500 mètres ainsi qu'un taxiway parallèle sur sa droite. Les extrémités de ces deux axes s'élargissent pour former un parking d'environ deux cents soixante mètres sur quatre-vingt dix. Deux paires d'abris bétonnés s'y trouvent, leurs entrées orientées respectivement vers le nord-est et le nord-ouest. La vue la plus récente fournie par Google Earth (en date du 14 novembre 2020) permet d'y relever la présence de onze chasseurs (cinq à voilure delta et six plus anciens, potentiellement des Shenyang F-5) côté ouest et de treize hélicoptères (très probablement des Mil Mi-2) côté est.

Au nord, la base est bordée par une rivière et une route au bord desquelles on trouve quelques bâtiments, une batterie antiaérienne et une seconde circulaire sur les hauteurs. Au sud, plusieurs collines abritent également des batteries antiaériennes et des dépôts de stockage. On distingue également un premier axe formant une boucle (potentiellement pour y stationner des appareils, dans un schéma similaire à celui d'autres bases) et surtout un long axe menant au gros des installations de la base et aboutissant à un tunnel d'accès creusé sous le côté est de la plus grande colline environnante.

On ignore si une unité nord-coréenne est déployée ici en permanence. Scramble.nl indique la présence d'un régiment d'hélicoptères sur Mil Mi-2, un rapport israélien du Begin-Sadat Center for Strategic Studies (daté d'octobre 2018) évoque quant à lui le 32è Régiment de chasse sur Shenyang F-5.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 11/29 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.