Taetan
Rappels
- Pays : Corée du Nord
- Coordonnées : 38° 7’ 45”N, 125° 14’ 25”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
La base aérienne de Taetan présente une configuration particulière. Son unique piste est flanquée au sud par un taxiway légèrement divergent et surtout suffisamment large pour servir lui-même de piste en cas de besoin. Des abris bétonnés sont construits aux deux extrémités.
Se prolongeant au-delà de l'extrémité occidentale de la piste, le taxiway bifurque brusquement vers le sud pour desservir un parking puis une zone d'installations (logements, maintenance ?) avant de se séparer en deux voies menant à d'autres parkings puis rejoignant toutes les deux le pied d'une colline boisée. Trois accès souterrains via des tunnels sont clairement visibles (un au bout de chaque voie, un second à droite du parking près de la voie la plus à l'est). L'existence de batteries antiaériennes (actives ou non) est bien attestée par les vues satellites via leur tracé généralement circulaire.
La dotation de la base demeure incertaine. Pour Scramble.nl, Taetan aurait abrité un régiment de chasse (numéroté 4) de la quatrième division aérienne nord-coréenne opérant sur Shenyang F-T5 (MiG-17 biplaces construits en Chine). On y trouverait aujourd'hui des hélicoptères Mil Mi-2 affectés à un régiment indépendant. Pour un rapport du Begin-Sadat Center for Strategic Studies daté d'octobre 2018, la base accueillait alors le quatrième régiment aérien nord-coréen équipé de chasseurs Shenyang F-5 et MiG-21.
La vue satellite proposée par Google Earth à la date du 17 avril 2018 permettait de repérer six hélicoptères à hélice tripale (vraisemblablement des Mil Mi-2) à l'extrémité ouest de la piste ainsi qu'une quinzaine de chasseurs parqués sur la bretelle d'accès orientale vers la colline (dont au moins trois chasseurs à aile delta) plus deux hélicoptères type Mi-2 et deux cellules sans rotor. Quatre chasseurs plus anciens étaient enfin visibles sur cette bretelle mais plus au nord. On ignorait cependant totalement le statut opérationnel de tous ces aéronefs.
Pistes existantes
- Piste de 2 810 m (9 219 ft) orientée 09/27 (Béton)