Wheeler Army Airfield

Rappels

  • Lieu : drapeau du pays États-Unis, Hawaï
  • Coordonnées : 21° 29’ 5”N, 158° 2’ 23”O
  • Code OACI : PHHI
  • Code FAA : HHI
  • Code IATA : HHI
  • Date de mise en service : en 1922
  • Propriétaire : cocarde US Army

Historique

Établi en 1922 au centre de l'île d'Oahu dans l'archipel des îles Hawaï, Wheeler Field devint progressivement une vraie base aérienne et abritait un groupe de chasse (15th Pursuit Group) opérant des Curtiss P-36 et P-40 en décembre 1941. Cible prioritaire lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, il fut visé par les deux vagues d'attaque et sévèrement touché. Cependant, il ne fut pas mis hors de combat et au moins une dizaine de chasseurs purent en décoller durant la bataille afin de s'opposer aux avions japonais. C'est à cette occasion que le 2nd Lieutenant Phil Rasmussen abattit un Mitsubishi A6M avec un P-36, l'une des premières victoires aériennes américaines du conflit.

Remis en état après l'attaque, Wheeler Field continua d'assurer la défense de l'espace aérien au-dessus des installations militaires d'Oahu, abritant également des escadrons de bombardiers et d'appareils de reconnaissance. Il passa sous le contrôle de l'US Air Force en 1947, changeant à cette occasion de désignation et devenant la Wheeler Air Force Base, abritant des fonctions de soutien logistique, des hélicoptères de l'US Army et des avions d'attaque et d'observation.

Depuis 1991, l'US Army a repris en main le complexe, le rebaptisant Wheeler Army Airfield. On y trouve actuellement les moyens de la 25th Combat Air Brigade, une formation placée sous le commandement de la 25th Infantry Division. Son 2nd Battalion (assaut) aligne trois compagnies d'hélicoptères Sikorsky UH-60M. Le 3rd Battalion est une formation mixte constituée d'une compagnie de commandement sur Sikorsky UH-60L, d'une compagnie de transport lourd sur Boeing CH-47F et d'une compagnie de Sikorsky HH-60M pour les missions SAR. Le 2nd Attack Reconnaissance Squadron, 6th Cavalry Regiment a troqué ses Bell OH-58D contre des Boeing AH-64D et des drones tactiques RQ-7B en 2016.

La Garde Nationale d'Hawaïi y maintient quant à elle deux détachements d'hélicoptères avec un total de trois UH-60L et trois HH-60M, tous configurés pour les opérations d'évacuation sanitaire.

Pistes existantes

  • Piste de 1 708 m (5 604 ft) orientée 06/24 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.