Gbadolite

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Congo-Kinshasa
  • Coordonnées : 4° 15’ 12”N, 20° 58’ 31”E
  • Code OACI : FZFD
  • Code IATA : BDT

Historique

Située tout au nord de la République Démocratique du Congo, Gbadolite profita durant quelques décennies du hasard d'être le village natal du dirigeant zaïrois Mobutu. Celui-ci décida de faire de Gbadolite un site privilégié et y consentit de gros investissements, pour la population mais aussi pour lui-même.

Parfois qualifié de "Versailles de la jungle", Gbadolite devait ainsi abriter trois palais luxueux, ainsi que le seul abri antiatomique d'Afrique centrale et un grand aéroport. Celui-ci fut construit afin de pouvoir accueillir l'avion de transport supersonique Concorde, dont Mobutu était un grand amateur. Pour lui permettre de rallier sa résidence, on édifia une immense piste de plus de trois kilomètres au milieu de la jungle.

La fin du pouvoir absolu du dirigeant zaïrois marqua le début de la fin pour Gbadolite. La ville fut investie par les vainqueurs de Mobutu en 1997, les installations mises à sac et partiellement détruites. L'aéroport serait encore opérationnel, assurant quelques liaisons vers la capitale.

A noter que l'on trouve sur l'aéroport plusieurs épaves de chasseurs-bombardiers MiG-21, livrés en 1996 dans un dernier effort pour repousser les rebelles, et qui ne furent jamais achevés avant la chute de Mobutu.

Pistes existantes

  • Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 07/25 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.