Berbera
Rappels
- Pays : Somalie
- Coordonnées : 10° 23’ 21”N, 44° 56’ 27”E
- Code OACI : HCMI
- Code IATA : BBO
Historique
Construit au sud-ouest de la ville portuaire de Berbera, l'aéroport du même nom fut bâti par les militaires soviétiques au début des années 1970, à une époque où la Somalie était l'alliée de l'Union Soviétique et que celle-ci désirait accroître sa présence dans la Corne de l'Afrique.
Les installations aériennes de Berbera incluaient une piste de très grande taille, et des installations de stockage prévues pour des armes nucléaires. Le port de la ville fut lui aussi renforcé pour faciliter les opérations militaires à partir de la base. Après la rupture soviéto-somalienne au moment de la guerre avec l'Ethiopie, dans l'Ogaden, Berbera perdit de son importance. Elle servit de piste de secours pour la navette spatiale américaine. Elle redevint un aéroport civil après la fin de la Guerre Froide.
Le statut de Berbera est de nouveau en passe de changer en raison de l'intérêt croissant manifesté par les grandes puissances et les puissances émergentes pour la mer Rouge et les pays riverains. Des travaux menés à partir d'avril 2018 ont permis l'achèvement en novembre 2019 d'un nouveau parking rectangulaire d'environ 460 mètres sur 350 mètres au revêtement bétonné et sur lequel ont été érigés douze abris légers permettant d'y accueillir chacun un avion de combat. Ces installations devraient servir aux forces armées des Émirats Arabes Unis dont le gouvernement a obtenu en février 2017 l'accord du Somaliland pour établir à Berbera une base militaire.
Pistes existantes
- Piste de 4 140 m (13 583 ft) orientée 05/23 (Asphalte)