Birofeld

Rappels

Historique

L'aérodrome militaire de Birofeld fut construit à la fin des années 1970 à cent quatre vingt kilomètres à l'ouest de Khabarovsk et à soixante kilomètres au nord de la frontière chinoise.

Le site est localisé à trois kilomètres d'une gare et bénéficie de sa propre desserte. La garnison et ses bâtiments sont encore visibles entre la gare et la base : on y trouvait plusieurs barres d'immeubles, une école, une chaufferie ou encore un centre de loisirs. Au nord, il est possible que la ferme qui se trouve toujours là ait contribué à l'approvisionnement des lieux. Plus à l'ouest, on tombe sur l'aérodrome proprement dit avec sa piste bétonnée de 2 500 mètres et son taxiway. On distingue encore le dépôt de carburant (avec cinq citernes), divers bâtiments, trois aires de dispersion pour avions, chacune pourvue de plusieurs alvéoles de stationnement organisées en chevrons plus une quatrième avec trois emplacements rectangulaires. Enfin, un dépôt de munitions se trouvait au sud, près de l'aire de dispersion la plus méridionale.

Birofeld abrita au moins un régiment de chasseurs-bombardiers, le 229è APIB. Cette formation fut crée en 1982 et intégrée à une toute nouvelle division de chasseurs-bombardiers, la 33è BAD (elle aussi crée en 1982). D'abord dotée de Su-7BM et BMK (récupérés auprès du 306è OAPIB de Bobrovichi, en Biélorussie), elle reçut deux ans plus tard des Su-17M2.

Après la dissolution du régiment en 1989, Birofeld ne semble pas avoir accueilli d'autres unités soviétiques, ni russes. Le site est aujourd'hui dans un abandon complet.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.